Cyclisme – tri: définir les cibles à atteindre sur une séance fractionnée.

Vaste sujet, tout dépend du contexte de séance. 

A l’université, lorsqu’on entrait dans le domaine de l’entrainement fractionné, mes professeurs utilisaient régulièrement la course à pied par commodité. Ils nous transmettaient des tableaux ou des abaques définissant que pour telle distance, on devait courir à telle pourcentage de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie, le pendant pédestre de notre PMA cycliste). 

Pour nous, jeunes entraîneurs, c’était du pain-bénit car on nous donnait une méthode précise à utiliser directement sur une piste d’athlétisme, du « clé en main » !

Dans la réalité des faits, on doit nuancer de manière marquée :

  • Quel est l’objectif de la séance ? Développement d’une qualité, séance d’entretien, déblocage.
  • Quand se déroule la séance ? Loin de toutes compétitions, dans une phase compétitive, dans la phase d’affutage?
  • Quel est l’état de forme du sportif ? A 200%, 100%, 75%, 0%....

Donc une séance type, prenons par exemple « 10 x 40’’ rapide / 20’’ lent », n’aura pas la même puissance cible durant l’effort et durant le contre-effort selon les réponses aux questions ci-dessus. Il est utopique de donner un pourcentage invariable de PMA à respecter parce que nous réalisons un effort de 40’’.

L’entraineur se pose les questions ci-dessus et ajuste la cible. Mais encore une fois, la réussite d’un plan d’entrainement tient dans le fait que le couple sportif / entraineur arrive à ajuster « au mieux » la charge d’effort pour permettre un maximum de progrès avec une fatigue maitrisée.

Donc vous comprendrez rapidement que je ne vais pas vous faire l’offrande d’un tableau avec des belles séances HIIT et vous donner les pourcentages de PMA associés aux durées d’effort. 

En répondant aux questions ci-dessus, vous allez élargir votre réflexion avec le risque de ne pas trouver la réponse immédiatement mais au moins, la mesure et l’enregistrement de la puissance vous permettra de tirer des enseignements de votre prise de décisions. 

Frédéric HURLIN - www.azurperformance.fr

Laisser un commentaire