Cyclisme – Tri: Le Profil de Puissance Record

De la même manière qu’en course à pied ou en natation, nous sommes capables de définir les meilleurs chronos par rapport à une distance de course, le PPR permet de définir les meilleures puissances développées selon un intervalle de temps (plus approprié pour le cyclisme sur route, cx ou vtt mais la distance peut redevenir une base pour les pistards).

Cette relation hyperbolique a depuis longtemps été étudiée car elle représente avec des chiffres le fonctionnement physiologique humain et les limites variables de nos différents fonctionnements énergétiques.

Vous pouvez observer sur ce tableau récapitulatif l’évolution du volume d’entraînement, mais aussi l’évolution des meilleurs pics de puissance enregistrés selon des intervalles de temps définis.

On peut aussi retrouver le profil de puissance sous la forme d’un graphique où l’aspect « visuel » permet de cibler les manques du sportif si tant est qu’ils soient déterminants pour la pratique.

Chaque intervalle de temps correspond à un fonctionnement énergétique prioritaire (Alactique, Lactique ou Aérobie) et permet de bien cerner la PMA (Puissance Maximale Aérobie) et les 2 seuils.

Si un test d’effort ou un PP Test[1] permet de récolter une bonne partie des données nécessaires pour structurer un entrainement ou manager son effort en course, je lui préfère la collecte progressive au gré des entrainements et/ou des courses. Chaque sortie à vélo génère un apport de puissance par rapport à un intervalle de temps que la plupart des plateformes d’entrainement compile pour générer un PPR.

Au final, il ne s’agit pas de voir se construire progressivement une belle courbe harmonieuse, avec une décroissance progressive sur Training Peaks ou Garmin Connect mais d’observer, de mois en mois, l’évolution marquée vers tel ou tel type d’effort et, parfois, réorienter les futurs objectifs de développement.

[1] Simulation d’un final de course pour l’établissement d’un PPR préliminaire, Rémy Deutsch - Alexandre Abel - Julien Pinot - Fréderic Grappe

Laisser un commentaire