TRAIL: le gras, c’est essentiel!

En recherchant une référence bibliographique sur le moteur de recherche PubMed, je suis retombé sur une publication récente qui me sert dans la construction des plans d'entrainement pour les ultra-trainers.

Je demande régulièrement aux sportifs de réaliser des séances qui génèrent une dégradation marquée des qualités musculaires. Soit nous utilisons des exercices de préparation physique, soit nous intégrons des exercices en nature parfois couplés à des descentes raides pour coller à l'activité.
Associée à ces séances intenses, je planifie des rando-courses qui tiennent plus de la randonnée à la journée que du trail pur et dur. L'intensité est toujours faible car les réserves d'énergie sont limitées: j'aime décrire la séance sous la forme de "faire de la montagne".
 
Le but est d'améliorer la capacité à avancer même avec des jambes "lourdes" mais on sait aussi que les efforts faciles avec des muscles abimés facilitent l'utilisation des graisses: un point incontournable sur l'ultra-endurance.
 
Lorsqu'on projette un UTMB, UT4M, un Tor des Géants, le trailer se trouve dans cette situation quelque soit son niveau d'expertise: des cuissots cassés, une intensité d'effort et des réserves de glycogène limitées donc un fonctionnement musculaire grâce aux lipides indispensables!
 

Pour ceux que ça intéresse: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27727198.

Laisser un commentaire